Chaque jour de Hanouka apporte avec lui une Braha particulière. Il est bon de savoir pour chaque jour quelle est la prière la plus propice …
- 1er soir: On allume une seule bougie : on prie pour trouver un bon hatan pour nous ou pour ceux qui en ont besoin. Si on se sent seul même si on est marié ce jour est propice a luter contre la solitude en général.
Ce jour représente Avraham Avinou donc la midat hahessed. Ce moment est donc propice pour prier pour nos frères dans le besoin, pour prier pour l’autre. - 2ème soir: on allume deux bougies qui font référence au couple il faut donc prier pour le couple, le zivoug, et le chalom bait .
Ce jour est représentatif de Itshak avinou: midat agvoura : on doit prier pour que les disputes s’estompent. - 3ème jour: le chiffre 3 représente déjà qu’on est plus qu’un couple on commence a devenir une famille. On prie donc pour nos enfants pour qu’ils soient heureux et dans le bon chemin. Si nous n’en avons pas on prie pour en avoir et qu’ils prennent le bon chemin. Si on est pas marié on prie pour nos futurs enfants. On peut aussi prier pour ceux des autres.
- 4ème jour: trouver l’équilibre pour une femme entre rester dans les 4 amot de la maison et la vie de femme active. Une femme ne sait pas souvent faire la part des choses entre son rôle de mère, de maîtresse de maison et son rôle de travailleuse, de membre actif de la société. On prie pour cet équilibre.
- 5ème jour: il y a plus de lumière que d’obscurité.
On prie pour voir toujours le bien chez l’autre.
Et que nos enfants soient imprégnés des 5 houmachim.
Cela fait aussi référence à la techouva de Ichmael: prions pour que notre ennemi du moment se rende a l’évidence et dépose les armes. - 6ème jour: on prie pour que nous et nos enfants soyons imprégnés des 6 livres de Michna.
- 7ème jour: de même que la 7ème année on ne touche pas à nos récoltes on fait confidence à Hachem. De même on prie pour avoir toujours la parnassa min hachamaim.
- 8ème jour: il y a 7 jours dans la semaine, à HANOUKA notre « semaine » est de 8 jours, on est au dessus de la nature. On prie pour la gueoula et pour les miracles incroyables comme pour une femme stérile. On demande à Hachem de surpasser ses halahot.
Le Père du Rambam dit qu’il faut manger des beignets pleins d’huile.
