Mes chers amis
L’année 2015 a débuté par un drame absolu pour notre communauté. Encore une fois les juifs de France ont été touchés en plein cœur, nos frères lâchement assassinés à l’Hyper Cacher de Vincennes :
YOAV HATTAB. YOHAN COHEN. PHILIPPE BRAHAM.FRANCOIS-MICHEL SAADA
seront et resteront à jamais dans nos mémoires et nos esprits. Que leurs âmes reposent en paix. Amen.
Comment continuer à vivre comme avant, comment ne pas oublier, comment faire en sorte de ne pas voir les choses en face, comment ne pas comprendre la montée de l’antisémitisme, comment ignorer les torrents de boue déversés sur les réseaux sociaux envers les juifs, comment pratiquer notre religion dans nos synagogue sans l’angoisse d’un attentat, comment accompagner nos enfants dans leurs écoles sans la peur d’une agression, comment aller faire nos courses dans les épiceries et hyper-marché Cacher sans cette crainte d’un nouveau drame.
Tant de questions sans réponse, tant de doute et surtout tant d’amertume, de tristesse et de colère face à cette situation.
Pour un bon nombre d’entre nous, l’heure est au choix : rester ou partir…
Rester et tenir tête à toute cette haine et démontrer par la même notre attachement aux valeurs de la république et aux symboles de la démocratie.
Rester afin de prouver à tous nos ennemis que les juifs de France ont toujours eu leurs places dans ce pays. Rester dans le but de préserver notre judaïsme, nos rites et traditions et les faire vivre avec fierté et honneur.
Partir en ISRAEL et faire enfin son ALYA.
Partir vers d’autres lieux plus surs pour nos familles, nos enfants.
Partir pour ne plus entendre ces injures et cris de haine. Partir pour pratiquer notre religion en toute quiétude et sérénité.
Partir pour pouvoir porter sa kippa en toute liberté. Partir pour voir grandir ses enfants dans leurs pays.
Chacun d’entre nous doit prendre sa décision en son âme et conscience, pour le bien être de sa famille.
L’ACCIL, malgré ce climat actuel, continue sur sa voie de façon claire et nette. Notre implication, notre volonté de pérenniser notre communauté reste ferme et inébranlable. Votre soutien permanent est pour nous le moteur indispensable de toutes nos actions.
Notre foi, notre Emouna envers Achem, nos attachements indéfectibles à nos frères et sœurs israéliens sont à la fois nos armes et nos remparts éternelles.
Mes chers amis, je vous souhaite pour vos familles et tous vos proches, santé, bonheur, joie et prospérité. Amen.
Gilles Guedj
Président
guedjgilles@hotmail.com